La meilleure recette de pâte à modeler sans cuisson

Si vous nous suivez sur Instagram (https://www.instagram.com/ausondesgrillons/), vous aurez sans doute remarqué que nous aimons fabriquer “maison” un maximum de choses. C’est dans notre culture familiale, j’ai toujours vu ma mère retaper des meubles, coudre, tricoter…

Le modelage est une formidable activité pour les enfants de tous ages que ce soit avec une pâte à modeler ou de l’argile, j’en présenterai les bienfaits dans un autre article.

Ces derniers temps les enfants ont emmené leur pâte à modeler à divers endroits et il devient assez récurrent qu’on me demande la recette. Je me suis dit qu’il était temps de faire un petit post pour faciliter sa transmission.

Depuis environ 3 ans j’ai eu l’occasion d’essayer diverses recettes et j’ai rencontré plusieurs problèmes:

– casserole pénible à nettoyer,

– problème de conservation (elle devenait soit trop collante soit trop raide),

– séchait trop vite.

Mais je faisais avec, car pour moi il était hors de question d’en acheter de l’industrielle. Il y a environ un an, je me baladais sur divers blogs et j’ai découvert que dans les pays anglo-saxons ils utilisaient un ingrédient que je ne connaissais pas jusqu’à lors : la crème de tartre . Depuis je l’utilise dans toutes mes pâtes à modeler qui ont maintenant une consistance bien souple. Nous n’avons plus de soucis pour utiliser les seringues de modelage.

Qu’est ce que cette crème de tartre?

C’est une poudre fine, blanche, inodore et 100% naturel. Elle est issue de la fabrication du vin. Elle est obtenue à partir des sédiments laissés sur les fûts après le processus de vinification. Les cristaux sont récoltés sur les parois des cuves puis nettoyés, broyés et raffinés pour former la crème de tartre. L’utilisation la plus courante est alimentaire pour la stabilisation des blancs en neige notamment dans les macarons. Elle peut également servir à fabriquer de la levure chimique en lui ajoutant du bicarbonate de soude et de l’amidon de maïs. Sortie du cadre alimentaire, la crème de tartre peut être utilisée pour confectionner un nettoyant maison en la mélangeant avec du vinaigre blanc, idéal pour nettoyer les sanitaires en céramique.

INGREDIENTS :

  • 250 ml de farine
  • 60 ml de sel fin
  • 1 cuillère à soupe d’huile végétale
  • 1 cuillère à soupe (bombée) de crème de tartre
  • 120-130 ml de liquide bouillant (eau+ colorant)
  • colorants alimentaires ou pigments naturels (facultatif)

 

PREPARATION:

  • Mélanger la farine, le sel, la crème de tartre et l’huile dans un grand bol
  • Ajouter le colorant alimentaire à l’eau bouillante puis dans les ingrédients secs (couleur optionnelle)
  • Commencez par remuer continuellement
  • Puis pétrissez votre pâte à modeler vigoureusement pendant quelques minutes jusqu’à ce que toute la viscosité ait disparu. C’est la partie la plus importante du processus, alors continuez jusqu’à ce que la consistance soit parfaite!
  • Si cela reste un peu collant, ajoutez un peu de farine

 

Le gros avantage est de ne pas avoir de casserole à nettoyer et la pâte ne colle pas au bol (voir photo).

 

 

Nous la stockons dans des bocaux en verre. Actuellement nos plus anciennes pâtes ont 6 mois et sont encore utilisables.

Pour les teintes naturelles j’aime bien utiliser les pigments naturels tels que des terres et des ocres.

De mon point de vue, les colorants alimentaires liquides ne sont pas très pratiques, j’ai tendance à en mettre partout. Lorsque j’aurai fait des tests avec des colorants gel et poudre, j’actualiserai l’article.

 

Je vous souhaite de belles créations, n’hésitez pas à m’envoyer des photos (contact@ausondesgrillons.com) ou me poser vos questions si vous avez besoin de précisions.

 

 

 

Pas de commentaire

Poster un commentaire

Cette boutique est en cours de développement. Revenez nous voir très vite! Ignorer