playmags-jeu-construction-magnétique-stem-education

Le guide des Playmags – Quel conditionnement choisir ?

Suite à l’annonce sur Instragram de la vente éphémère du jeu de construction magnétique Playmags, vous avez été nombreux à me poser des questions concernant le conditionnement et celui que je pourrais vous conseiller.

Voici donc un petit guide et mon avis personnel.

Que sont les Playmags ?

Il s’agit d’un jeu de construction artistique composé de plaques magnétiques en plastique translucide, aux couleurs et formes variées.

Les enfants peuvent les utiliser pour construire en 2D et 3 D

Les différentes formes  ( carré, triangle, rectangle, trapèze) permettent de s‘initier à la géométrie.

Le plastique translucide coloré est une invitation à jouer avec la lumière, artificielle (lampe) ou naturelle (soleil). Les enfants peuvent notamment construire des vitraux sur les fenêtres et baies vitrées. Il suffit de fixer le premier rang à l’aide d’une pâte à fixe.

Comme tous les jeux dits ouverts “open-ended play” , les Playmags peuvent être utilisés avec d’autres jeux (animaux, véhicules, personnage,  rampes à billes…)

 

playmags-jeu-de-lumière-fenetre-jeu-construction

 

Notre retour d’expérience

Nous avons ce jeu depuis 5 ans, il fait partie des 2  jeux en plastique que nous avons avec le Sakkaro

B. a reçu son premier lot (150 pièces) vers 1 an. Pour information la recommandation fabricant est 3 ans.

Vers 4 ans on lui a offert en complément un ensemble de 5 plaques stabilisatrices et son petit frère de 2 ans a reçu un lot de 100 pièces. L’année suivante (5 et 3 ans) leur collection a été complétée par un lot de 30 mêmes tuiles (carrés pleins) et par l’ensemble dôme.

Comme beaucoup de jeu de construction le problème est que l’enfant peut rapidement manquer de pièces pour concrétiser son projet constructif. Ce point est d’autant plus vrai s’il y a plusieurs enfants.

Aujourd’hui B. et L. ont bientôt 6 et 4 ans, leur collection va peut être encore accueillir un ou deux lot de 30 pièces (carrés pleins)…

C’est à ce jour le jeu avec lequel ils ont le plus jouer, seuls, entre eux, avec des amis ou avec nous.

Le plastique est robuste et nous n’avons pas cassé de pièce même en marchant dessus plusieurs fois.

Les pièces sont rivetées et aucun aimant n’est tombé. D’après plusieurs retours de clients, il semblerait que ce soit le point faible de certaines sous marques ou contrefaçons dont les aimants auraient tendance à partir.

 

playmags-tour-jeu-construction

 

Les conditionnements disponibles

Voici un tableau récapitulatif des conditionnements que j’ai présélectionnés.

En bas du tableau vous voyez le prix auquel les Playmags sont vendus dans le cadre de notre vente éphémère.

J’ai fait au mieux pour m’aligner au tarif Amazon, en dessous c’est impossible !

La vente débute le 21 février, se terminera le 1er mars et les expéditions se feront 1ère quinzaine de mars)  Accéder à la vente

playmags-tableau-comparatif

Mon avis

Cet avis est basé sur l’analyse du rapport qualité/prix et l’observation du jeu de B. et L.

Chaque enfant est différent, certains préféreront construire des véhicules, d’autres des bâtiments… Dans tous les cas votre choix devra se baser sur la connaissance de votre enfant et de son “style” de jeu.

Dans le tableau ci-dessus, les 2 colonnes bleutées correspondent aux conditionnements que je conseille pour démarrer en fonction de votre budget.

Personnellement je n’aime pas le conditionnement 150 pièces. Je trouve qu’il contient trop de pièces qui ne sont finalement pas très utiles ou moins nécessaires – intéressantes – que d’autres. Si vous avez le budget, je vous conseille plutôt de prendre 2 lots (100 pièces + 50 pièces) ou (100 pièces + 30 pièces) lesquels,  pour un prix à peu près équivalent au lot de 150,  vous offriront une meilleure sélection de pièces.

Le double ensemble 100 + 50 pièces vous permet ainsi d’avoir plus de triangles, plus de carrés pleins que le lot de 150 et moins de pièces ajourées type fenêtres. A l’usage on s’aperçoit que ce sont toujours les carrés pleins et triangles que les enfants demandent le plus.

Les plaques stabilisatrices sont intéressantes pour construire des bâtiments à étages ou servir de contreforts lors de la construction d’une paroi verticale (comme sur la 1ère photo en tête d’article) .

L’ensemble dôme apporte des pièces de nouvelles formes incurvées + trapèzes. Un beau complément lorsqu’on a déjà des Playmags pour donner une autres dimensions aux constructions ou seul comme support pédagogique pour la géométrie.

 

Conclusion/Conseil

– Petit budget et/ou 1er achat pour un jeune enfant : le 50 pièces ; pour un plus grand (+ de 5 ans) il sera vite bloqué par le manque de pièces

– Petit budget et plusieurs enfants : le 100 pièces (franchement en dessous ils ne pourront pas faire grand chose et risquent d’être frustrés)

– Budget plus confortable un ou plusieurs enfants : le lot de 100 pièces complété par un ou plusieurs lots suivants (30 pièces50 pièces , 1 lot de véhicules , des stabilisateurs ).

 

Mot de la fin !

Ce type de jeu magnétique ne remplace pas les jeux de blocs en bois conventionnels qui permettent aux enfants d’expérimenter les lois fondamentales de la physique.

Le côté magnétique fausse la perception de ces lois !!

Si vous deviez choisir entre un jeu magnétique ou des blocs conventionnels, je vous conseillerais de choisir les blocs en bois.

 

 

N’hésitez pas à écrire un message si vous avez besoin d’une information complémentaire ou si vous souhaitez partager votre expérience des Playmags !

 

 

playmags-jeu-de-construction-magnetique-couleurs

 

 

 

Pas de commentaire

Poster un commentaire