planche-wobbel-jeu-libre-motricité-yoga

Guide des planches Wobbel : laquelle devrais-je choisir?

Wobbel Original? Wobbel Pro? Wobbel Starter? Wobbel360? Wobbel Xl ?Avec ou sans revêtement? Feutre de laine, liège ou bouteilles recyclées?

L’offre du fabricant Wobbel s’est largement étendue et vous êtes nombreux à me poser des questions pour vous aider à choisir la planche la plus adaptée à votre usage.

Je vous ai donc rédigé ce petit guide des planches Wobbel sous forme de questions/réponses. Si toutefois vous ne trouviez pas la réponse recherchée, n’hésitez pas à m’écrire à contact@ausondesgrillons.com ou me téléphoner au 06.18.12.91.10. Je pourrai vous répondre et compléter le guide!

Au Son des Grillons vous propose aujourd’hui toutes les tailles disponibles pour le plaisir des petits et des grands ! 

 

Qu’est ce qu’une planche Wobbel?

C’est une planche composée de nombreuses couches du meilleur bois de hêtre européen (FSC), qui sont empilées, pressées et cintrées sous une pression élevée.

Il existe plusieurs tailles, formes, finitions, couleurs et revêtements.

Les planches Wobbel originales, pro et XL supportent 200 kg et  la version starter 100 kg.

La planche Wobbel est naturellement attractive et esthétique. Inutile de l’enfermer dans un placard, elle devient un élément de décoration ou un accessoire dans votre espace de vie. Personnellement elle nous sert fréquemment de siège d’appoint pour la table basse.

J’ai eu l’occasion de présenter les planches Wobbel lors de manifestations et bien qu’elles aient envahi la toile et les réseaux sociaux vous êtes encore nombreux à ne pas la connaitre.

Voici les réponses aux questions les plus fréquemment posées :

 

A quoi sert une planche Wobbel?

Nous sommes habitués aux jeux avec notice dont l’usage est prédéfini. Face à cette planche, les adultes se demandent souvent ce qu’on est censé faire avec et quelles seraient les bonnes ou mauvaises façons de l’utiliser.

La planche Wobbel est à l’opposé de ces préoccupations. Il s’agit d’un jeu ouvert – open ended play -qui permet à l’enfant de laisser libre cours à son imagination et à sa créativité.

Cette planche est une invitation à jouer!

En offrant à votre enfant des jeux ouverts vous lui offrez la possibilité de développer son monde intérieur et d’expérimenter son pouvoir créatif, il imagine, combine, bouge et joue.

Wobbel peut donc être une balançoire, un pont, une cabane, un tremplin, une chaise longue, un équipement de fitness, un petit but de football… Elle permet de se reposer, s’asseoir, se balancer, grimper ou jouer.

La planche Wobbel est ce que l’enfant veut qu’elle soit. Cela évoluera dans le temps et en fonction de l’âge des enfants!

 

planche-wobbel-motricite-jeu-imagination

 

La deuxième question qui revient fréquemment concerne le choix du revêtement :

Comment choisir le revêtement Wobbel qui me convient?

Vous devez savoir que le revêtement n’est pas indispensable mais qu’il a 3 fonctions :

  • Protéger la sous face de votre planche
  • Absorber le bruit d’impact de la planche sur le sol
  • Antidérapant lorsque l’enfant monte dessus en chaussettes

Wobbel propose différentes solutions : sans revêtement, revêtement en feutre de laine, revêtement en liège, revêtement en bouteilles recyclées.

Le choix du revêtement dépend de vos réponses aux questions suivantes

Quels sols avez-vous dans votre logement ?

  • Tapis ou  moquette: vous pouvez choisir une planche sans revêtement.
  • Parquet ou carrelage: il est préférable de vous orienter vers une planche Wobbel avec revêtement. Si vous choisissez de vous en passer il est recommandé d’utiliser un petit tapis sous la planche.

 

Souhaitez-vous l’utiliser dehors ?

  • Il est déconseillé d’utiliser à l’extérieur la planche Wobbel avec un revêtement en laine.
  • La planche Wobbel sans revêtement ou en liège  présente l’avantage de ne pas accrocher l’herbe ou les grains de sable.
  • Le revêtement en bouteilles recyclé peut être utilisé à l’extérieur mais il accrochera plus (poussière, sable, herbe).

 

planche-wobbel-jouer-dehors-motricite-jeu-libre

 

Le nettoyage est-il important pour vous ?

  • La laine ne doit pas être soumise à l’humidité, elle accroche la poussière et les poils d’animaux mais elle est naturelle. Vous pouvez passer l’aspirateur dessus. Dans le temps elle peut se mettre à boulocher.
  • Le liège ne craint pas l’humidité et n’accroche pas la poussière, il est cependant déconseillé pour les jeunes enfants de moins de 3 ans qui pourraient le gratter et détacher des particules.
  • Le revêtement en bouteilles recyclées peut être nettoyé avec une éponge. Je n’ai pas encore assez de recul pour en dire plus sur son comportement dans la durée mais c’est le modèle recommandé par le fabricant pour un usage intensif et en collectivité.
  • Sans revêtement est la solution la plus simple concernant l’entretien, il faut cependant accepter que votre planche Wobbel puisse marquer et avoir des traces d’usure selon le support sur lequel vous l’utiliserez.

 

Avez vous une contrainte financière ?

  • La solution la moins coûteuse est la planche Wobbel sans revêtement, vous pouvez juste mettre un tapis en dessous.
  • Le revêtement en bouteilles recyclées et moins coûteux que le feutre de laine.

 

Après avoir évalué votre besoin en revêtement , il ne vous reste  plus qu’à choisir la taille qui vous convient.

 

Quelle format de planche Wobbel choisir? 

Cherchez-vous une planche pour enfant ou adulte?

  • Enfant > 7 ans et adulte : Wobbel XL
  • Enfant < 2.5 ans : Starter ou 360 °
  • 2.5 ans < Enfant < 7 ans :  Wobbel Original, Wobbel Pro ou 360 °

wobbel-planche-equilibre-promotions

 

S’agit-il d’une fratrie?

S’il s’agit d’une fratrie avec un enfant de moins de 3 ans et un plus grand, je vous conseille la planche de la taille d’origine (wobbel original ou pro)

Il faudra juste veiller à la stabilité lorsque la planche est en position “pont”. Elle peut en effet avoir une tendance à basculer si l’enfant se met debout trop près du bord.

Le choix de la starter est possible si vous avez une contrainte financière ou si vous pensez qu’elle n’intéressera pas votre ainé. La planche sera moins polyvalente et l’utilisation plus limitée dans le temps.

La planche Wobbel original ou pro permet à 2 jeunes enfants de se balancer ensemble ce qui n’est pas possible avec le modèle starter.

 

Avis personnel sur la planche Wobbel 360 °

La wobbel 360° est intéressante et complémentaire pour son mouvement de rotation mais elle est moins polyvalente que les autres modèles.

D’après ce que j’ai observé, elle s’intègre moins dans le jeu libre et imaginatif des enfants.

Son plein potentiel apparaît lorsqu’il y a plusieurs enfants. Ils s’initient alors aux lois de la physique et se font passer balles, billes et véhicules ou se font tourner mutuellement.

Ce modèle est aussi apprécié des adultes notamment pour des exercices d’étirement.

wobbel-360-jeu-collectif

 

Un prix qui reflète la qualité

Il ne faut pas se mentir la planche Wobbel représente un certain investissement…

L’équipe Wobbel a souhaité créer un jouet en bois robuste et durable qui puisse se transmettre, elle a donc choisi les meilleurs matériaux.

Le processus de fabrication est complexe, les planches proviennent de la meilleure usine européenne de cintrage du bois.

Le bois utilisé est du hêtre européen issu de forets gérées durablement.

Les planches sont traitées avec des peintures et des vernis à base d’eau. Il existe cependant un modèle DIY sans finition qui vous permet de customiser votre planche.

Le feutre de laine EKO est un produit naturel, beau et durable.

L’équipe Wobbel est engagée dans la recherche et le développement. Elle a mis au point le feutre en bouteilles recyclées et la technologie pour le plaquer sur les planches.

 

La planche Wobbel n’inspire pas que les enfants mais aussi les adultes, c’est ainsi qu’est né le Wobbel Yoga.

 

Le Wobbel Yoga: relaxant et ludique 

Le Wobbel Yoga a été développé pour les enfants par Rianne Roodbeen à Amsterdam début 2017. Ses cours sont aujourd’hui répandus dans le monde entier avec plus de 150 professeurs certifiés.

Le Wobbel Yoga  combine le meilleur du yoga avec les possibilités offertes par la planche Wobbel.

Les enfants sont attirés par l’objet qui leur permet de travailler de manière ludique et amusante.

Les mouvements rythmiques de la planche calment le corps et l’esprit. Les phases d’effort et de relaxation s’alternent avec le sourire!

En France, vous pouvez découvrir cette discipline près d’Annecy avec Vilayrack, professeure de Wobbel Yoga et créatrice de Sabaidee Kids . Elle a constaté que la présence de la planche Wobbel durant les cours de yoga améliorait nettement l’implication des enfants.

Le wobbel yoga est également pratiqué par des adultes!

Si vous êtes professeur de yoga ou que vous représentez un établissement collectif, n’hésitez pas à me contacter pour une offre personnalisée.

 

J’espère que ce guide vous facilitera le choix de votre planche Wobbel.

Merci  d’avance de soutenir notre entreprise familiale.

Cliquez pour voir toutes nos planches Wobbel  

planche-wobbel-yoga-equilibre-concentration-bien-etre

Le jouer en bois qui fait bouger petits et grands!

Pas de commentaire

Poster un commentaire