jeu libre enfants autodirigé

Le jeu libre: fichons la paix à nos enfants!

Je ne sais pas si l’arrivée du printemps et le changement d’heure ont eu le même effet sur vos enfants mais chez nous L. est resté calé sur l’ancienne heure. Lorsque 20h approche (notre ancienne heure de couché) pour B. qui est une marmotte pas de problème mais L. n’est pas du tout fatigué. Il est important pour nous de respecter son rythme, pas question de le forcer à aller au lit et de passer par une séance de pleurs ! Nous avons donc mis en place un nouveau rituel après le dîner, toute la famille enfile manteaux et chaussures et nous sortons faire une ballade digestive.

Hier soir les enfants ont joué un certain temps à lancer des cailloux dans le ruisseau. Ils s’amusaient beaucoup, ne nous sollicitaient pas et ne se plaignaient ni du froid ni d’être mouillés. Mais d’après vous, qu’est-ce que nous avons fait ?  Et bien nous avons oublié d’être des enfants et tel un réflexe la phrase est sortie « allez, maintenant on rentre » Avec ces mots, nous avons cassé leur jeu libre pour des préoccupations d’adulte : froid, fatigue, impatience…

Est-ce qu’à la lecture de ces lignes, vous avez un flash d’une situation similaire ? Je suppose que oui. Pour certains d’entre vous ce sera peut-être même un feu d’artifice parce que cette situation vous la vivez régulièrement. Pensez-vous parfois que le jeu de vos enfants n’est pas intéressant, inutile, que c’est une perte de temps et qu’ils feraient mieux de faire autre chose ?

On parle de jeu libre lorsque l’enfant décide

  • ce qu’il veut faire,
  • avec qui il veut jouer
  • comment il veut jouer;
  • avec quel jouet ou matériel il jouera;
  • le temps qu’il s’y investira;

 

La course à la performance

Presque dès la naissance de nos bébés, nous nous sentons obligés de les stimuler au nom de leur bon développement. Nous sommes en quête du meilleur jouet éducatif, du meilleur tableau pinterest, du meilleur blog pour trouver les idées qui amélioreraient leurs compétences, leurs capacités et éventuellement leur bonheur.

Je suis membre de plusieurs groupes sur Facebook et même si les réseaux sociaux sont loin d’être une passion pour moi, ils ont le mérite d’être un vrai terrain d’observation des comportements sociétaux. Beaucoup de parents sont en quête permanente d’activités à proposer aux enfants et la peur de l’ennui est récurrente. Le commerce des jeux éducatifs a le vent en poupe sans parler des jeux « Montessori ».

Les enfants n’ont jamais eu d’emploi du temps aussi chargé : école, sport, musique, ateliers divers et variés… dans certaines familles les enfants n’ont pas un seul temps libre en semaine pour jouer !!

petite fille enfant joue terre pelle lepale kids

L’observation avant tout 

J’ai observé que lorsque mes enfants s’intéressent à un objet ou à une activité, je n’ai pas besoin d’intervenir, de commenter ou de leur dire comment jouer. Tout ce que je dois faire, c’est leur donner de l’espace, du temps et être présente pour répondre aux questions et besoins affectifs, ou éventuellement matériels, que pourrait nécessiter le jeu.   Parce que lorsque j’essaye d’intégrer le jeu sans y avoir était invitée, tout ce que je fais en réalité c’est le casser !

Souvent, nous ne voyons pas le but des jeux qui nous paraissent « simples »  comme ouvrir et fermer un livre encore et encore, empiler les anneaux dix fois de suite, refaire sans cesse le même puzzle…. Nous pensons:  » Il doit déjà s’ennuyer avec ça! Trouvons-lui un autre jeu. « 

Mais l’enfant ne s’ennuie pas, au contraire….il joue et il apprend!

 

Les bénéfices du jeu libre

Des années de recherche montrent de manière concluante que le jeu libre favorise le développement de l’enfant dans son ensemble (aptitudes cognitives, sociales, émotionnelles et physiques ); Il contribue au succès scolaire; et il est une partie nécessaire et importante de la vie de chaque enfant.

Il permet de :

  • Renforcer et prendre le contrôle de son propre corps (motricité fine et globale)
  • Laisser libre cours à l’imagination.
  • Développer la confiance en soi
  • Explorer l’ environnement, découvrir et catégoriser des objets
  • Développer les aptitudes pour vivre en société (lorsque les enfants jouent, ils acceptent de faire des efforts pour satisfaire les désirs des autres afin que le jeu continue. Ils apprennent ainsi à communiquer et à négocier)
  • Libérer du stress et de l’anxiété.
  • Stimuler la pensée créative et la capacité à résoudre des problèmes. Les enfants explorent leur milieu et testent de nouvelles façons de trouver des solutions lorsqu’ils sont confrontés à des difficultés.

 

Comment encourager le jeu libre ?

Beaucoup d’enfants n’ont pas les opportunités dont ils ont besoin pour jouer librement . Que vous soyez un parent et/ou un professionnel de l’enfance, vous pouvez encourager le jeu auto-dirigé en gardant ces 4 idées en tête P.L.A.Y (traduit et extrait de PLAY guide d’ Anna Housley Juster):

PERMISSION: Pour soutenir le jeu dirigé par l’enfant donnez-lui la permission/possibilité en vous assurant qu’il ait du temps libre tous les jours c’est-à-dire sans activités dirigées par un adulte. Certains enfants surtout ceux qui ne sont pas habitués à cette liberté peuvent avoir besoin d’encouragement: «Ça va, tu peux aller jouer! »

LOOSE PARTS: Les pièces détachées sont des matériaux simples et quotidiens que les enfants peuvent changer et utiliser à leur guise ( des boîtes en carton, une serviette en papier, de rouleaux d’essuie tout, des sacs en papier, crayons, échantillon de tissu, etc.). Il suffit d’ajouter du ruban adhésif ou de la colle et les enfants feront le reste !

A SAFE SPACE: Les enfants ont besoin d’un endroit où ils se sentent en sécurité pour jouer librement et mettre le bazard! Un vieux drap peut aider à créer un espace à l’intérieur où les enfants peuvent jouer et créer avec du ruban adhésif, de la colle et des crayons. Ils peuvent le transformer en cabane en le posant sur une chaise. Lorsque c’est possible, vous pouvez emmener le matériel à l’extérieur sous un préau , dans une cours ou un jardin.

YOU: Les enfants sont des experts dans leur propre jeu. Une des façons de soutenir leur jeu est simplement de regarder et d’écouter. Quand vous êtes invités, jouez! Si les enfants demandent de l’aide (par exemple couper une fenêtre dans une boîte en carton), donnez un coup de main! En montrant que vous soutenez leur jeu sans vous l’approprier, vous offrez aux enfants un cadeau inestimable.

 

Le jeu libre : un jeu de confiance

Pendant que nous (adultes) apprenons à lâcher prise, nos enfants développent leur confiance en eux et apprennent à suivre leurs propres intérêts et passions.

Maintenant, cela ne signifie pas que nos enfants ne peuvent pas assister à une activité organisée. Comme pour tout, c’est une question d’équilibre ! Les parents parfaits n’existent pas, nous apprenons à prendre du recul, à leur faire confiance pour qu’ils puissent s’épanouir librement.

Entre nous, un autre avantage du lâcher prise, c’est que ça libère beaucoup de temps !!

 

Le jeu est reconnu comme l’un des piliers fondamentaux du développement de l’enfant, il est inscrit à ce titre dans la Convention internationale des droits de l’enfant, au même niveau que tous les autres droits fondamentaux.

 

jeu libre enfants jouent flaque eau montpellier bouts de bous

 

N’oubliez pas de vous inscrire sur la page d’accueil pour recevoir une réduction lors de l’ouverture de la boutique!

 

 

 

Pas de commentaires

Post a Comment

Cette boutique est en cours de développement. Revenez nous voir très vite! Ignorer